30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 18:52

Une fois de plus, le billet d'avion pour aller de Fortaleza a Sao Luis est au meme prix que celui du bus. Le choix entre les 16 heures de bus ou les 45 minutes de vol ne sera pas trop dur. On arrive a 1h30 du matin a l'aeroport de Sao Luis et on decide d'y rester afin de tenter de s'organiser pour partir le plus rapidement possible en direction du Parc National de Lencois Maranhenses. Apres de longues recherches (ben oui, y a pas vraiment foule a ces heures-ci !!!), on prend un taxi pour le terminal pour prendre le 1er bus a 6h00 du matin en partance pour Barrerinhas (250 km).

A notre arrivee, et apres 5 heures de trajet qui nous permettrons de nous reposer un peu, on est pris d'assaut  par des vendeurs d'excursions pour les dunes et les lagunes. Apres quelques hesitations on tombe sur quatre jeunes qui nous organisent une petite excursion et qui nous degottent une bien jolie pousada pour pas cher (Pousada Sao Jose) et des patrons super chaleureux.

L'apres-midi, on se dirige  vers ce fameux Parc National de Lencois. Cette destination nous fait rever depuis quelques temps deja. Different de tout autre paysage, les Lencois sont un monde de sable et d'eau qui se transforme de temps en temps, du a l'action des vents et des pluies, qui creent et recreent des dunes et des lagunes. C'est un desert d'environ 100 km de long et 50 km de large, en bordure de l'Atlantique et cerne de foret tropicale. Avec sa superficie de 155'000 hectares, le Lencois-Marahenses ne peut pourtant strictement pretendre a l'etiquette de desert : le taux des pluies y est de 1750 mm par an, il y pleut 300 fois plus qu'au Sahara, creant ainsi un paysage surrealiste: un ocean de sable entrecoupe par une oasis verdoyante (Baixa Grande) et des centaines de lagons cristallins regorgeant de petits crustaces.

Pour visiter cet endroit, on nous propose  deux options :

- Vu du ciel (possibilites de prendre des petits avions a moteur ... assez cher). Le spectacle est d'une rare beaute: le contour des dunes est dessine par d'enormes piscines d'eau limpide, vertes et bleues. Les pluies tropicales tombent ici comme ailleurs et sont emprisonnees au milieu de ces dunes. C'est superbe, et unique a entendre les locaux, mais la periode ideale pour connaitre cette merveille de la nature, c'est d'avril a septembre, quand les lagunes sont pleines. Donc, malheureusement pour nous, on est en pleine saison seche et il ne reste que quelques lagunes remplies d'eau ce qui fait qu'on laisse tomber rapidement cette 1ere option.

- Vu de terre (differents tours organises, prix identhiques dans toutes les agences). On optera donc pour celle-la et on part  a l'aventure a l'arriere d'un 4X4 pour 1 heure de tout terrain (et on pese nos mots !!!!) pour arriver au debut des dunes de sable blanc.

lencois4     lencois5

L'endroit est super insolite et on apprecie a sa juste valeur les magnifiques paysages. Apres le passage de quelques dunes, on arrive enfin a la Laguna de Peixe ou nous ne tardons pas a nous y jeter  vu que le cagnard tappe super fort. L'emotion est d'une rare intensite. Pensez ! Traverser un desert de sable tout en se baignant dans d'improbables piscines naturelles, et au Bresil !

lencois    lencois3

lencois9

lencois10     lencois2

cc

On restera dans le coin jusqu'au coucher du soleil qui vaut a lui seul le deplacement. Les couleurs sont d'un jaune, orange, rouge, ... absolument magnifique.

lencois6   lencos12

lencois11

lencois7     lencois8

cc

Apres s'en etre mis plein les yeux, on attaque le retour par la meme route et c'est toujours aussi chaotique. On a l'impression de tourner un spot publicitaire pour Orangina !!! Apres une bonne petite douche, une petite "cerveja" dans un des nombreux bars du port pour terminer cette longue journee en beaute.

Le deuxieme jour est beaucoup plus tranquille car Mel est de repos force etant donne qu'elle a attrape une petite seance de "je garde rien a l'interieur... sauve qui peut !!!" Elle passe  sa journee clouee au lit (et sur les toilettes), tandis que Mike part a la decouverte de la petite ville de Barreirinhas. La ville est coupee par le fleuve Preguicas et est bordee par quelques dunes de sable. De nombreux hotels, cafes, restaurants et magasins d'artisanats ont vu le jour grace aux touristes venant visiter les lieux durant toute l'annee. La region du port est assez agreable, mais sinon, la ville ne cache pas de veritable tresors.

barrer2  barrer3  barrer

barrer4  barrer6

cc

Le troisieme jour, et apres une bonne journee de repos et une bonne nuit de sommeil (et surtout grace aux fameux Immodium, Merci Patrick !!!), Mel a repris du poil de la bete et on s'organise pour partir en bateau jusqu'a Atins, petit village de pecheur situe a environ 2 heures de bateau a moteur plus au Nord). Toutes les agences de la ville proposent ce circuit avec retour dans le meme jour, mais comme on souhaite passer la nuit loin de tout, on decide de se debrouiller par nous meme. On debarque donc au port a 8h00 et on commence a marchander le prix de la descente du Rio. On commence a 50 reals (prix de l'agence) et on trouve finalement 1 bateau pour 35. Le deal semble bon et le pilote nous promet des arrets touristiques dans plusieurs communautes (Vassouras, Mandacaru, Cabure et pour finir Atins).

Mais nous comprenons bien vite qu'il n'y aura pas d'arrets ... a notre arrivee a Atins, les 2 filles partageant la barque avec nous ne payeront que 25 reals par personne. Le gars a beau leur dire le prix tout bas et s'empresser de cacher l''argent, mais apres ces derniers mois, nous avons developper un sens aigu de l'anti-arnaque et un oeil de lynx !!! Nous payons nous aussi 25 reals au grand mecontentement de ce cher monsieur qu pensait gagner sa journee sur notre dos !!!

Atins7 Atins9

atins10

Nous avions prevu de dormir chez Daniel, un tcheque immigre, dont on nous a donne l'adresse. Un rapide coup d'oeil (eh oui, on a tendance a se mefier!) et nous posons nos sacs. Une pousada aux chambres tres basic, mais un espace bar-detente avec des hamacs. Ca nous plait et en plus, le patron est super sympa. L'occasion de manger quelques crevettes pechees le matin meme, de partager quelques verres et de comprendre comment un tcheque ayant passe sa vie en Angleterre a atterri a Atins, loin de tout ! On a la visite de quelques enfants et ils se font un plaisir de poser pour nous ainsi que des femmes venues chercher de l'eau potable au puit du village.

atins5   atins6   Atins4  atins8

Une petite baignade sur la plage desertique et une petite seance de peche a la ligne avec les enfants du village nous occupe en fin de journee.

atins12  atins15  atins16  atins14

atins13    atins3

La beaute d'Atins c'est sa tranquilite, loin des sentiers battus. Mais du coup, c'est un peu complique d'en repartir. Mais voila une annee que la region attend la visite des Services de l'electicite ... notre chance : voyant 2 touristes a l'abandon, ils nous proposent de rentrer avec eux en 4X4. Trop cool ... surtout que le bateau de ligne ne partait qu'a 1 heure du matin... Le retour nous donnera un petit apercu du Paris-Dakar, mais nous a permis de passer par le village de Mandacaru.

atins2   atins11

atins

Le temps pour nous de sympathiser avec le chef de l'equipe qui nous propose de partir le jour suivant pour Sao Luis avec un de ses collegues. Decidement, c'est notre jour de chance !!! Le lendemain,  nous sommes prets au depart. Seul petit hic .... cette fois ce n'est pas un 4X4 !!! mais finalement, nos sacs seront du voyage jusqu'a destination.