26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 00:03

Après 18 mois passés sur nos terres natales, nous avons décidé de reposer nos sacs sur le dos et de repartir quelque temps à la découverte de cette merveilleuse planète et de toutes ces merveilles.

Cette fois, notre itinéraire sera un peu plus programmé (pas difficile étant donné qu'on avait aucun programme la première fois !) et notre choix s'est posé sur 6 pays bien différents ...

Pour notre première étape, nous allons arriver à Moscou... Nous allons prendre le transsibérien en direction d'Irkoutsk et du lac Baykal. Notre chemin se poursuivra sur le Mongolie (1 mois), la Chine (10 jours), le Népal (1 mois et demi), l'Inde (2 mois) et l'Indonésie (2 semaines). En tout, nous repartons pour 6 mois... (ça va nous sembler super court après les 18 mois de l'ancien voyage !), mais nous espérons profiter un maximum de ce voyage.

A cette date, il nous reste un tout petit peu plus d'un mois avant le départ et nous sommes tout excités à l'idée de repartir... on attent avec impartience le jour J (on décolle le 3 août).

Si vous désirez suivre la suite de nos aventures, nous avons créer un autre blog car celui-ci commence sérieusement à être blindé donc... venez visiter et laisser un message (si le coeur vous en dit) à cette adresse :

alors à tout bientôt et salutations à tous...

Mike & Mel

18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 14:31

Nous voila de retour sur le territoire suisse depuis lundi. Nous avons ete accueili en beaute ... nous avons deja eu droit a la raclette, la fondue, la chasse et l'assiette valaisanne. Alors que Mike recuperait un lendemain de veille plutot difficile (merci les copains!), Mel n'a pu resister a la tentation et a enfourche son snowboard ...

Les cartons sont deballes, nous sommes installes, mais encore sur une autre planete. Il nous faudra quelques temps pour realiser et pour ratterrir ... enfin qui sait, peut-etre qu'on en aura pas le temps ...

Sans aucun doute, la plus belle experience de notre vie, qu'on espere avoir l'occasion de renouveler.

En attendant, vous nous trouverez a Grimentz, joli petit village niche dans le Val d'Anniviers et Mike vous attend de pieds fermes dans son petit bar ... et Mel sur les pistes ... Un petit apercu si vous hesitez encore a venir nous rendre visite ....

DSC_1218 [650]    DSC_1222 [650]

Merci a tout le monde de nous avoir suivis via le blog durant ces 18 mois.

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 20:00

18 mois, a 6 jours pres a bourlinguer a travers l'Amerique Latine et une toute petite partie de l'Asie. Une experience grandiose ponctuee de moments magiques et inoubliables.

Si c'etait a refaire ... sans hesiter.

Notre itineraire :

Amerique Latine :

Slide1

Asie :

Asie 2 carte

En chiffre :

Pays visistes : 22 (et une petite escale aux USA)

Passages frontiere : 33

Heures de bus : 1'239 (soit ~52 jours!), vous comprenez maintenant pourquoi on est parti aussi longtemps !!!

Heures de train : 81

Heures de bateau : 47

Vols : 10

Un merci tout particulier a nos amis chiliens, mexicains, peruviens, franco-paraguayen et les suisses expatries au Cambodge et au Vietnam et tous les membres de couchsurfing et hospitality club qui nous ont accueillis ... sans qui ce voyage n'aurait pas ete ce qu'il a ete. Ainsi qu'a  nos parents, Natou, Seb et Vinciane, nos amis suisses retrouves a l'autre bout du monde. Nous avons passe des instants inoubliables en votre compagnie. A tous les gens rencontres en cours de route ... et nos amis blogeurs ainsi que ceux restes au pays.

Et un tout special MERCI a Philippe qui a consacre enormement de temps au stockage de nos photos ...

12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 19:49

Apres 14 mois en Amerique Latine, l'immersion asiatique a ete plutot difficile ... bien plus que l'on pensait. Pour commencer 5 jours de depaisement total a notre arrivee en Thailande et ensuite, le contre coup. Nous avons eu pas mal de peine a nous mettre dans le bain. L'Asie du Sud-Est est magnifique, mais qu'est-ce que c'est calme (du moins les pays que nous avons visite). Nous avons tente de ralentir notre rythme, mais pas facile. Petit a petit, nous nous y sommes fait. Alors qu'en Amerique Latine nous vivions a fond le moment present, en Asie du Sud-Est, c'est avec le recul, en repensant a nos differentes etapes que nous avons realise a quel point ce coin du monde est riche en decouvertes. Nous avons ensuite passe 6 semaines en Chine. Nous avons adore ce pays, tres diversifie et fascinant.

Malgre ces 4 mois sur le continent asiatique, notre coeur est toujours en Amerique du Sud. C'etait tout de meme une experience inoubliable et, qui sait, peut-etre qu'un jour nous y retournerons. Le Yunnan nous a donne envie de decouvrir le Tibet ...

Notre itineraire :

Asie 2 carte

En chiffres :

Pays visites : 5 (Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine)

Passages frontieres : 4

Heures de bus :  235

Heures de train : 76

12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 19:44

La Chine est un pays fascinant, nous y avons passe 6 semaines. Dont 2 dans la region du Yunnan, un coin paradisiaque entourre de montagnes. Notre coup de coeur du pays, un petit apercu du Tibet qu'on espere avoir un jour l'occasion de visiter.

La grandeur de ce pays fait que les paysages et les traditions sont tres diversifies, on a d'ailleurs parfois eu l'impression de se retrouver dans un pays different. Mais la population est toujours la pour nous rappeler que peu importe ou l'on se trouve, on est toujours en Chine. Eh oui, de tous les pays visites, ca ne fait pas de doute, les Chinois sont les plus crades ... et de loin, de tres loin. Ca crache, ca rote, ca pete, les odeurs vous chatouillent les narines et plus que tout ils aiment faire partager leur plaisir aux toilettes ... un grand moment. Les J.O 2008 sont encore loins ! On se demande meme si malgre leur guide de bonne conduite, ca changera quelque chose. Affaire a suivre, bien qu'a Shanghai et Pekin ont sent une legere amelioration, on en doute. Par contre, il faut leur laisser, leurs rues sont nickeles, presque pas un papier, une bouteille, ni meme un megot (et pourtant, il y en a des fumeurs!).

Nous avons eu l'etrange impression que c'etait un peu le dernier moment pour visiter la Chine, un pays qui se veut moderne et pour cela demolit le vieux et l'authentique pour reconstruir du neuf, du moderne, mais malheureusement sans charme. Que ce soit au fin fond du Yunnan ou a Shanghai et Pekin, nous avons hallucine devant le nombre de construction. On se demande tout de meme jusqu'ou va aller le gouvernement. Gardera-t'il un peu d'authenticite ? La plupart des sentiers de montagnes sont paves et ceux qui ne le sont pas encore, sont au moins munis d'un telesiege ou de telecabines. Les vieilles villes sont partiellement detruites pour laisser place a des allees modernes et bordees de centres commerciaux et le gouvernement prevoit d'investir des sommes astromiques ces prochaines annees, parfois meme dans des coins recules et encore paradisiaques.

La Chine est le genre de pays qu'il faut voir pour croire. Nous en gardons un super souvenir et qui sait, peut-etre y referons-nous un tour d'ici quelques annees pour se rendre compte des changements.

Nos coups de coeur :

- La region du Yunnan (Shangri La, Lijiang et Dali)

- Yangshuo et ses environs

- La Cite Interdite

- La vie des parcs et rues authentiques de Pekin

- L'incontournable Grande Muraille

Notre dernier itineraire :

chine

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 09:23

Pekin est une ville fascinante, nous y avons passe une semaine. Une duree bien agreable pour profiter pleinement de decouvrir ses sites touristiques incontournables ainsi que les quartiers "hors des sentiers battus". Nous avons adore cette ville, melangeant authenticite et modernisme (qui malheureusement prend de plus en plus d'importance). Comme la plupart des lieux visites en Chine, mais ici peut-etre encore plus, ils ont tendance a beaucoup demolir le vieux pour reconstuire du neuf et du moderne.

Le temple des Lamas

Un temple tres colore, peut-etre un peu trop d'ailleurs (eh oui, quand les chinois renovent, ils ne lesignent pas sur les couleurs ... certaines statues de Bouddha tiraient un peu sur le rouge vif plutot que la couleur peau !!! Assez marrant a voir.) Les locaux viennent ici pour prier et bruler l'encens, lors de notre visite, il y avait de nombreux fideles etant donne que c'etait un dimanche. Un rituel tres interressant a observer et qui plus est, dans un site magnifique.

Pekin - temple des Lamas (36) [480]   Pekin - temple des Lamas (19) [480]

Pekin - temple des Lamas (28) [480]   Pekin - temple des Lamas (20) [480]

Pekin - temple des Lamas (24) [480]   Pekin - temple des Lamas (34) [480]

Pekin - temple des Lamas (5) [480]   Pekin - temple des Lamas (7) [480]

Les hutongs

Les hutongs sont de petites ruelles nichees au centre de Pekin, ou de nombreuses familles vivent dans des maisons traditionnelles.  La plupart de ces hutongs sont en demolition et remplaces par des batisses neufs ou par d'horibles petits immeubles.  Bien ou pas bien ??!! Difficile a dire quand on voit dans quelle condition vivent les gens, mais en meme temps, est-ce vraiment leur rendre service de les delocaliser pour mieux les loger ?! Une fois de plus, c'est une question bien complexe, qui donne a reflechir. Le tourisme va-t-il "sauver" quelques unes des ces rues ? Peut-etre bien que oui, mais les rares que nous ayons vu restaurees n'habritaient pas les locaux ... mais contenaient des boutiques chics, des restos et bars. Nous nous sommes balade dans plusieurs hutongs et avons pu clairement remarque la difference. Un changement plutot flagrant entre ceux qui sont notes dans le guide et ceux qui n'y figurent pas.

Pekin - Divers (21) [600] Pekin - Divers (25) [600]

Les parcs

Nous nous sommes enormement balades durant ces quelques jours, nous avons adore flaner dans les parcs de la ville. Parmis les plus connus, ceux du Temple du Ciel et la Colline du Charbon. Mais un peu partout en ville on en retrouve. C'est un vrai plaisir de voir les pekinois en pleine action ... chanter, danser, jouer au ping pong ou tout simplement faire quelques exercices. Malgre le froid, les gens se retrouvent et du petit matin au soir, les parcs sont tres animes.

Quelques photos du Temple du ciel :

Pekin - colline du charbon (12) [600]

Pekin - colline du charbon (9) [600]

Pekin - colline du charbon (32) [600]

Y en a du pimpins a casquette rouge !!!???

Au fil des rues ....

Pekin - Divers (29) [600]

Pekin - Divers (27) [600]

Pekin - divers (19) [480]

Nous avons fait un petit detour par un spectacle d'acrobatie chinoise, sympathique, mais surement qu'on peut trouver mieux dans le genre. Impresssionant tout de meme de les voir se contorsionner.

Pekin - Acrobates (1) [600]

Pekin - Acrobates (14) [600]

Pekin - Acrobates (12) [600]

Pekin - Acrobates (9) [600]

Pekin - Acrobates (3) [600]

Un endroit incontournable egalement ici, c'est certainement les marches de rues ou du soir avec leurs "specialites" assez goutues : brochettes de scorpions, de serpents, de lezards, de sauterelles, de larves, .... et on en passe (y en a meme qu'on a pas reussi a definir !!!). Et le truc incroyable, c'est que plus l'aspect est douteux .... plus les chinois en rafolent.

Pekin - divers (1) [480]   Pekin - divers (14) [480]

Pekin - divers (5) [480]  Pekin - Night Market (1) [600]

Pekin - Night Market [600]

Pekin - Night Market (6) [600]

Pekin - Night Market (4) [600]

Pekin - Night Market (3) [600]

Pekin - Night Market (2) [600]

Nous gardons un excellent souvenir de Pekin,  on se demande tout de meme ce que va devenir la ville. Y aura-t-il toujours une place pour l'authenticite. Nous avons hallucine en voyant le nombre de grues et de constructions. Les J.O ne sont pas tres loins et si vous l'avez oublie, les panneaux publicitaires vous le rappellent (les magasins de souvenirs des J.O 2008 sont deja ouverts et on peut vous dire que ca grouille de monde la dedans) !!!  Mais on a quand meme l'impression que les J.O sont juste un "pretexte" pour tout retaper ou plutot demolir et reconstruire. Enfin, l'avenir nous le dira ...

9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 09:15

La grande muraille demanda des centaines d'annees de labeur, la participation de centaines de milliers d'ouvriers, dont nombreux prerirent. A l'origine, elle fut batie pour se proteger des incursions nomades, mais elle ne reussit jamais a contenir les envahisseurs.

Par la suite, la muraille fut laissee a l'abandon. Mais etant une grande ressource touristique, plusieurs sections ont ete reconstruites. Il y a differents points de visite aux alentours de Pekin. Nous nous sommes rendus a Jinshanling, a 3h00 de bus du centre ville. De la, nous avons entame la marche de 10 kilometres jusqu'a Simatai.

Grande Muraille (5) [600]

Grande Muraille (141) [600]

Grande Muraille (145) [600]

Grande Muraille (149) [600]

4h00 de balade sur les remparts montes de tours, un panorama epoustouflant ... un sentiment difficile a exprimer tant c'etait magnifique. Une belle journee ensoleillee, des kilometres de muraille a perte du vue ... et un grand plus : loin de la foule des tours organises qui preferent le site de Badaling moins eloigne de la ville. Encore quelques photos ...

Grande Muraille (151) [600]

Grande Muraille (155) [600]

Grande Muraille (160) [600]

Grande Muraille (156) [600]

Grande Muraille (168) [600]

Grande Muraille (189) [600]

Un moment inoubliable de notre voyage et de quoi rentrer la tete plein de belles images.

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 12:08

La Cite Interdite

Durant 5 siecles, la Cite Interdite fut la residence de deux dynasties imperiales : Les Ming et les Qing. Les murs qui l'encerclent ont traces une ligne infranchissable entre l'empereur et la population. En 1911, la revolution eclate et quelques mois plus tard, le gouvernement republicain est etabli. Le long cycle des dynasties s'acheve.

En 1949, le palais a ete pour la premiere fois ouvert au public. L'acces a l'entree principale passe sous la porte de la Paix celeste ou est affiche le portrait de Mao. De la, quelques metres nous separent de la Porte du Midi. Une fois la porte traversee, on commence a avoir une petite idee de l'immensite de ces palais qui forment la Cite Interdite.

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (1) [480]  Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (47) [480]

Pekin - colline du charbon (41) [600]

Pekin - colline du charbon (5) [600]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (2) [480]   Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (46) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (18) [480]  Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (21) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (44) [480]  Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (26) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (34) [480]  Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (33) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (49) [480]   Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (52) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (64) [480]   Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (61) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (66) [480]   Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (69) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (9) [480]

Il nous a fallu plus de 3h00 pour visiter le site qui est gigantesque : plus de 1'000'000 m2 !!! Les palais sont tres bien preserves et en y regardant de plus pres, on s'apercoit de la beaute des finitions, des dessins et des sculptures. On ne peut qu'etre enchante par cet endroit qui fait partie, sans aucun doute, des plus beaux sites que nous ayons visite. Un petit bemol cependant, le grand nombre de renovations en vue des J.O enlevent un petit peu de charme a la visite mais bon.... si c'est pour la bonne cause !!!!

De nuit aussi, l'entree de la Cite vaut un petit coup d'oeil ...

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (105) [600]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (109) [600]

La place Tiananmen

Autrefois, cette place etait interdite aux Pekinois. En 1949, c'est ici que Mao proclama la fondation de la Republique populaire de Chine. Par la suite, la Place Tiananmen a ete agrandie et elle serait aujourd'hui, la plus grande place au monde. En 1989, la place fut occupee par des etudiants manifestant en faveur de la democratie, les nombreux morts et les arrestations qui suivirent ont marque le monde entier. Les autorites mirent tout en oeuvre pour prevenir toute nouvelle manifestation, desormais des cameras ainsi que des nombreux militaires surveillent la place. C'est un lieu emprunt d'histoire et incontournable lors d'un sejour a Pekin.

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (71) [480]   Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (79) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (78) [480]   Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (73) [480]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (72) [480]

De nuit, la place est fermee au public mais l'eclairage est assez impressionnant.

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (97) [600]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (91) [600]

Pekin - Cite Interdite & Tienanmen (90) [600]

3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 14:02
A peine Xi'an quitte, le train s'enfonce dans une zone industrialisee et vraiment polluee. Des cheminees fumantes surgissent tous les quelques metres. C'est vraiment hallucinant et encore plus une fois la nuit tombee ou l'on peut apercevoir des flammes s'en echapper. Le wagon s'enfume peu a peu les joints des fenetres n'etant pas au top.

Nous arrivons a 5h45 du matin a Pingyao, il fait super froid et la ville en est comme petrifiee. Nous sommes bien contents d'avoir pour une fois reserve un hotel qui en plus vient vous cherchez a la gare. Le chaffage etant inexistant, nous nous glissons sous la couette en attendant le soleil. Nous partons ensuite visiter le Temple de Shuanglin. Il manque un peu d'entretien, mais malgre tout vaut le detour.

Pingyao (2) [480]  Pingyao (16) [480]

Pingyao (3) [480]   Pingyao (4) [480]

Pingyao (7) [480]    Pingyao (5) [480]

Pingyao (8) [480]   Pingyao (6) [480]

Et finalement, en depit du froid transpercant, c'est ca qu'on a apprecie a Pingyao : l'authenticite. A l'interieur des remparts de la vieille ville, les vieilles batisses et les petites ruelles persistent, tout le monde circule a velo. Malgre une arrivee matinale plutot glauque, un endroit bien charmant une fois le soleil sorti et en plus, l'auberge Yanmen est tres accueillante.

Nous avons beaucoup aime le coin, dommage pour la pollution emanant de l'industrie alentours.

Pingyao [480]   Pingyao (11) [480]

Pingyao (9) [480]   Pingyao (10) [480]

Pingyao (12) [480]   Pingyao (13) [480]

Pingyao (14) [480]   Pingyao (15) [480]

Pingyao (1) [480]

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 17:11

La raison principale de notre passage a Xi'an est la visite de l'armee des soldats de terre cuite qui se trouve a 45 kilometres de la. En 1974, des ouvriers creusant un puit ont decouvert un souterrain renfermant des milliers de soldats en terre cuite grandeur nature.

Le site comprend trois fosses , dont la premiere est la plus impressionnante et compte un grand nombre de soldats ainsi que quelques chevaux. En plus des soldats, chevaux et de quelques chariots (qui se sont desintegres depuis), on a egalement retrouve des armes veritables qui sont desormais stockees hors de portee de vue du public.

Xi An (45) [480]   Xi An (1)

Xi An (54) [480]   Xi An (56) [480]

Xi An (60) [480]   Xi An (2)

Les fosses se trouvent toutes dans des halls (le modernisme jure tout de meme un peu avec l'antiquite) pour mieux proteger cette magnifique decouverte archeologique. Le travail de restauration est impressionnant  et selon les archeologues, il y aurait une armee encore plus importante ensevelie autour du tombeau de Qin Shi Huang.

Xi An   Xi An (1) [480]

Xi An (3)   Xi An (4)

La vieille ville de Xi'an est entouree de remparts. Il est possible de se balader sur la muraille, mais pas d'en faire le tour complet, car certains troncons ont ete detruits. Au coeur de la ville se trouve la Tour de la Cloche d'ou partent les quatre principales arteres. La Tour du Tambour se situe a l'entree du quartier musulman, specialement anime la nuit venue avec ses stantds de specialites culinaires et quelques etalages de souvenirs.

Pour ce qui est du reste de la ville, malheureusement il ne reste plus grand-chose de "vieux". Les centres commerciaux luxueux et les buildings sont une fois de plus bien presents en Chine ... comme le veut la "nouvelle" Chine. On demolit l'authentique pour le remplacer par des batisses modernes et tape a l'oeil des la nuit tombee avec tous leurs eclairages, les uns plus flachis que les autres.

Xi An ville (11)   Xi An ville (12)

Xi An ville (10)   Xi An ville (9)

Xi An ville (8)  Xi An ville (1)

Xi An ville (5)   Xi An ville (4)

Xi An ville (3)   Xi An ville (2)